Séminaire GPS le 21 Mars 2025 : Inscription

Publié le : 28 novembre 2024
Rubrique : Actualité

Le séminaire annuel de GPS qui se déroulera le 21 mars 2025, se veut être un moment pour inviter l’ensemble des acteurs de la promotion de la santé à réfléchir, s’exprimer, partager et échanger. Cette année nous proposons aux différents acteurs (élus locaux, associations, professionnel.les de la santé, universitaire et chercheurs…)  de se retrouver autour des liens entre promotion de la santé et territoires.

S’inscrire

 

L’ambition de ce séminaire est de réunir les contributions d’expertes et d’acteurs.trices de terrain  afin d’illustrer les questions (mais aussi les solutions) que soulèvent la problématique des territoires et de la promotion de la santé.

Pourquoi se poser la question des liens entre territoires et santé ?

La crise COVID a réactualisé la question des rapports entre santé et territoires, et peut-être avec d’autant plus d’acuité en Guyane, du fait du statut de région « ultra-périphérique » aux réalités géographiques et sanitaires bien spécifiques par rapport à l’Hexagone.

Cette crise a en effet remis en perspective la tension qui existe entre une politique de santé nationale et les nécessaires adaptations territoriales.

Or si en France, la politique de santé est élaborée par l’Etat et applicable à l’ensemble du territoire national, outre-mer compris, celle-ci est pourtant largement territorialisée. Comme en témoignent la présence des Agences Régionales de Santé crées par la loi « Hôpital Patient Santé Territoires » de 2009 qui ont pour mission de mettre en œuvre au niveau régional la politique nationale, tout en tenant compte des spécificités de chaque région. Cette nécessaire adaptation régionale tient aux disparités existantes entre les territoires que ce soit en termes d’inégalités sociales de santé ou encore d’offres de soin.

Au-delà de la crise sanitaire récente, interroger les relations entre santé et territoires revient à ouvrir à de (très) nombreuses questions tant ces liens sont complexes et étroits. En effet, la notion même de territoire est polysémique et renvoie à des réalités très différentes selon le sens ; à la fois un découpage administratif (ex : le territoire communal), mais aussi espace étatique (La France) ou encore « Tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille[1] ».

 

Ainsi en Guyane, le territoire vécu et pratiqué dépasse parfois les limites étatiques – on pense aux espaces transfrontaliers du Maroni et de l’Oyapock– le territoire communal est si large qu’il est subdivisé en espaces parfois tellement distincts qu’ils ne semblent plus faire « commune » – on pense ici à Maripasoula et ses 18 360 km2 ou encore Camopi ( les 3 plus grandes communes de France par leur superficie sont guyanaises), et le territoire approprié renvoie bien souvent à des « villages » ou quartiers appropriés par une  ou des communautés le « Village chinois » à Cayenne, village Kamuyeneh (Palikur) à Tonate …

Ces spécificités infra-territoriales révèlent également des réalités de santé diverses : disparités d’accès aux soins entre les communes de l’intérieur et celles du littoral, problématique liées à l’environnement de vie dans certains espaces, accès à l’eau et à l’alimentation …

 

Aussi nous souhaitons nous interroger, au travers des regards croisés d’experts mais aussi à partir des expériences issues du terrain, sur la façon dont les actions de santé en Guyane, qu’elles soient l’œuvre de collectivités locales, de l’ARS, d’acteurs associatifs, etc. contribuent à porter une approche résolument territorialisée de la promotion de la santé ?

Comment les politiques de santé se sont-elles emparées du et des « territoire.s » ? Quel statut lui confère-elle ? Comment intégrer une approche territorialisée ? Quels sont les enjeux, les obstacles, les stratégies ? Quelle vision de la santé peut-on ou souhaite-t-on construire lorsqu’on place « les territoires » au cœur de l’analyse ? Comment appréhender l’impact du territoire sur la santé ? Quels sont les mécanismes et processus à l’œuvre ?  Comment apprendre des territoires ?

 

L’objectif de ce séminaire est triple :

  • Créer une émulation autour d’une thématique prédéfinie, en lien avec une caractéristique régionale singulière
  • Faciliter les rencontres et échanges entre les acteurs de l’écosystème de la promotion de la santé (associations, élus locaux, professionnels de santé, institutionnels, universitaires…).
  • Faire connaitre les projets issus des territoires

 

Une journée séquencée en 3 grands temps forts :

  • Le temps du débat, au travers d’une table-ronde d’expert.e.s(matinée)
  • Le temps du partage : des acteurs locaux présentent leurs projets et leur articulation avec le territoire (après-midi)
  • Le temps de rencontre : autour d’un déjeuner commun, les acteurs présents pourront faire connaissance, échanger des informations, bâtir des projets…

 

Date : vendredi 21 mars 2025, Amphi A Université de Guyane

[1] https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/territoire, Définition issue du dictionnaire de géographie de Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras

Les autres actualités

Plantes comestibles d’Amazonie : le livre de référence encore en vente !

 Plantes comestibles d’Amazonie : le livre de référence encore en vente !

Articles

Une balade ethnobotanique au cœur du quartier Jacarandas

 Une balade ethnobotanique au cœur du quartier Jacarandas

Articles

Agenda

POTI Santé Mentale (14/03) à Cayenne  : Inscrivez-vous !

 POTI Santé Mentale (14/03) à Cayenne : Inscrivez-vous !

Agenda

14 mars 2025

Appel à projet : Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique, lors des temps périscolaires et extra scolaires

Appel à projet : Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique, lors des temps périscolaires et extra scolaires

Agenda

12 mars 2025

Share This
M