Il était une fois, en septembre 2025 à Tonnegrande, tout un tas d’animateur·rices en sueur, sous ce qui était très visiblement… un toit en manque d’isolation.
Cette situation, sans doute familière à beaucoup, illustre parfaitement les enjeux liés au confort thermique des logements en Guyane. C’est autour de cette thématique centrale que se tiendra le premier Café rézo de la nouvelle année, organisé par Le Graine Guyane
Un temps d’échange autour d’une étude de terrain
Ce Café rézo sera également l’occasion de revenir sur un partenariat avec les étudiant·e·s du BUT Carrières sociales, mené en collaboration avec AQUAA.
Les invité·e·s — plusieurs étudiant·e·s impliqué·e·s dans le projet ainsi que Camille Mieuzet (AQUAA) — présenteront leur méthodologie de travail et les résultats de l’étude sociologique sur le confort thermique, réalisée entre mai et juin 2025 dans la ZAC Hibiscus à Cayenne.
Cette étude met en lumière les perceptions, usages et difficultés rencontrées par les habitant·e·s face à la chaleur, et ouvre des pistes de réflexion essentielles en matière de santé environnementale, de logement et de qualité de vie.
Rendez-vous le 10 février
📍 Lieu : Carbet du GRAINE
📅 Date : 10 février
🕘 Horaire : à partir de 9h
👉 Merci de confirmer votre présence via le formulaire d’inscription :
https://framaforms.org/cafe-reseau-fevrier-1768836224
Pour aller plus loin
Les résultats complets de l’étude sociologique sont disponibles en ligne :
📄 https://cdn.s-pass.org/SPASSDATA/attachments/2025_12/03/240576-251201-etude-sociologique-confort-thermique-zac-hibiscus-aquaa.pdf



