
Ce 24 Juin 2026 avait lieu une Matinée Portes Ouvertes sur Saint-Georges de l’Oyapock. L’objectif était de de mettre en lumière la pédagothèque de GPS hébergée dans les locaux de notre partenaire IDSANTÉ et de profiter surtout de l’occasion pour rencontrer à nouveau les acteurs·rices en place.
Un petit groupe de professionnel·les de terrain (EMSPEC, AKATIJ, Groupe SOS, assoc Border…) est venu à notre rencontre et même si le comité était intimiste, la qualité des échanges n’en a été que plus riche.
Ce format d’une durée de trois heures a permis à ces participant·es de :
- Découvrir (ou redécouvrir) des outils pédagogiques disponibles.
- Partager leurs pratiques professionnelles.
- Réfléchir à l’amélioration de futures séances à mener auprès de leur public.

Des outils utiles pour le territoire
Les acteurs·rices présents nous ont confirmé qu’ils accordaient de l’importance à cette pédagothèque de proximité. Ils nous ont fait part de leurs demandes diverses et concrètes dont nous allons tenir compte à l’avenir pour leur permettre de disposer et d’utiliser aux mieux ces ressources.
De nouveaux outils viendront donc enrichir le catalogue au fil du temps, afin de coller au plus près des besoins réels et évolutifs des actrices et acteurs locaux ainsi que de la population.


Encore un grand merci à Vincent, directeur d’IDSANTE pour son accueil, son professionnalisme et sa gentillesse ainsi qu’aux professionnel·les présent·es pour leur confiance et leur dynamisme. Ensemble, continuons à faire vivre l’éducation pour la santé sur l’Oyapock !



Retour sur la formation renforcement des compétences en santé sexuelle et reproductive

