Santé mentale des jeunes ultramarins : Lancement de l’appel à projets APDOM8

Date : 12 mars 2026
Thème : Compétences psychosociales, Maltraitance/Violence, Protection de l'enfance, Santé mentale

L’INJEP (via le Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse), en partenariat avec la DGOM et la DGESIP, lance une initiative d’envergure : l’appel à projets « Agir en faveur de la santé mentale des jeunes ultramarins ».

Alors que la santé mentale a été déclarée Grande Cause nationale en 2025, ce programme vise à soutenir des dispositifs innovants pour répondre à la détresse psychologique spécifique des jeunes dans les Outre-mer et en situation de mobilité.

Qui peut candidater ?

L’appel est ouvert à une large diversité d’acteurs implantés en Outre-mer ou dans l’hexagone (si le déploiement concerne les territoires ultramarins) :

  • Associations de jeunesse et d’éducation populaire.

  • Collectivités territoriales.

  • Établissements d’enseignement (du primaire au supérieur).

  • Établissements publics de santé.

Territoires concernés : DROM, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie.


Modalités de dépôt des dossiers

Les porteurs de projets ont jusqu’au 12 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris) pour soumettre leur candidature.

Le dépôt se fait exclusivement en ligne. Les projets retenus feront l’objet d’une évaluation externe indépendante pour mesurer leur impact et leur efficacité.

👉Plus d’information ici

Share This
M
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.